Sommaire

Editorial du bâtonnier

Jacques Taquet - Election du Dauphin

Chers confrères Je vous prie de trouver ci-joint le Courrier du Barreau du 1er trimestre 2016. La profession d'avocat continue d'être confrontée à la mouvance de la dérégulation.

Le 21 mars 2016, la cour d'appel de Paris vient de donner raison à Demander Justice en considérant que les "outils" mis à disposition des justiciables ne relèvent pas du monopole des avocats.

Vendredi 22 et samedi 23 avril, la Conférence des Cent - qui comprend les 20 plus grands barreaux de France - s'est réunie à Nanterre en présence de Pascal Eydoux, président du CNB et de Frederic Sicard, bâtonnier de Paris.

Nous avons examiné le projet du CNB permettant à un avocat libéral de domicilier son cabinet dans les locaux d'une entreprise.

Et puis nous avons examiné la nature et l'étendue du contrôle des ordres sur "l'interprofessionalité capitaliste" et "l'interprofessionnalité d'exercice" puisque depuis l'ordonnance du 31 mars 2016, neuf professions libérales - dont avocats et experts-comptables - pourront désormais exercer leur activité à l'intérieur d'une même société dite pluri professionnelle d'exercice.

Enfin nous avons revu avec le CNB et LEXBASE comment va se mettre en place le projet de consultation en ligne pour les avocats, sous l'égide du CNB.

Grâce à ses groupes de travail, le barreau continue d'avancer dans la rénovation de nos deux sites internet et nous devrions être prêts pour la Rentrée de septembre.

Votre bien dévoué

 

Jacques Taquet

Bâtonnier