Sommaire

Club littéraire - le maître mot

Club littéraire - logo

Après une longue pause estivale, le club littéraire du Barreau a repris ses activités en septembre dernier. Cette rentrée a démarré sur les chapeaux de roue car, dès le 3 septembre, les membres du club ont assisté à La Grande Librairie, diffusée en direct le jeudi soir sur France 5 et animée par François Busnel.

Parmi les 589 romans parus en cette rentrée littéraire, François Busnel avait retenu ceux d'Amélie Nothomb, Laurent Binet et Astrid Manfredi et avait choisi d'inviter ces auteurs pour la première émission de la saison.

Les membres du club ont quant à eux plébiscité le dernier roman de Sorj Chalandon, Profession du père, paru aux éditions Grasset. Dans ce roman, pour partie autobiographique, l'auteur relate son enfance et son adolescence passées sous l'emprise d'un père atteint de troubles psychiques, tout à tour parachutiste, chanteur et espion, et aux côtés d'une mère impuissante. Sorj Chalandon est romancier et a reçu de nombreuses récompenses parmi lesquelles le Prix Médicis 2006 pour Une promesse, le Grand prix du roman de l'Académie française 2011 pour Retour à Killybegs et, plus récemment, le Prix Goncourt des lycéens 2013 pour Le quatrième mur. Il est également journaliste et a couvert de nombreux conflits, dont celui de l'Irlande du Nord, ainsi que le procès Klaus Barbie, pour lesquels il a été récompensé du Prix Albert Londres en 1988. Nous espérons que Sorj Chalandon nous fera la joie d'accepter notre invitation pour une rencontre littéraire des plus enrichissantes !

Enfin, parmi les temps forts de ces derniers mois, le club a fêté en décembre son cinquième anniversaire. L'occasion de le baptiser et de revenir sur cinq années riches en lectures éclectiques et en échanges passionnants. Vous l'aurez compris, pour ce club, un seul moteur : le plaisir ! Un seul mot d'ordre : la convivialité ! Aussi, n'hésitez pas à nous rejoindre et à venir partager avec nous votre passion de la lecture.

Et si vous préférez vous adonner à une lecture plus solitaire, nous vous invitons à venir passer quelques instants dans le nouvel espace lecture situé entre le vestiaire et la bibliothèque, où des livres sont mis à votre disposition. Cette bibliothèque en libre-service, Toque & Troc, est accessible à tous, avocats et personnel de l'Ordre. Vous êtes libres de lire les livres sur place, de les emprunter, d'y glisser un petit mot pour nous faire part de votre avis ou d'en déposer à votre tour. L'objectif de Toque & Troc est de vous faire découvrir des livres que vous n'auriez jamais achetés et de les faire circuler autour de vous.

Belle lecture à toutes et à tous !

 

 

Emilie Geai

Présidente du Maître Mot