Sommaire

Avocats honoraires

Avocats honoraires

Les avocats honoraires du Barreau des Hauts-de-Seine vont de l'avant. Nos liens avec l'Ordre sont toujours forts. Nous nous sommes rapprochés d'autres avocats honoraires. La profession évolue et nous aussi. Nous continuons à nous cultiver. Saluons la sortie de l'hiver et les activités que nous avons déployées.

  

Maintien des liens avec l'Ordre

Nous nous sommes retrouvés en janvier dernier dans les locaux de l'Ordre autour d'une galette des rois, sur invitation de notre Bâtonnier Jacques Taquet que nous remercions de son implication.

Nous avons souligné à nouveau l'importance du maintien de nos liens avec l'Ordre dont les services doivent pouvoir nous contacter facilement. Il est donc essentiel que nous leur indiquions notre adresse mail et les éventuelles modifications de cette adresse ; cela nous permet de recevoir les invitations ou convocations à tel ou tel événement organisé par l'Ordre, de confirmer notre présence à ces manifestations, de recevoir nos codes pour les élections au Conseil de l'Ordre, etc.

Rappelons en outre que ceux d'entre nous qui ont communiqué leur adresse électronique ont reçu un identifiant et un mot de passe leur donnant accès au site du Barreau : http://www.matoque92.com/. Nous vous recommandons de vous connecter à ce site sur lequel vous trouverez de nombreuses indications utiles.

Un certain nombre d'avocats honoraires ont indiqué qu'ils sont disposés à donner de leur temps et de leur compétence au service des confrères et de l'Ordre : outre des taxations d'honoraires, il pourrait notamment leur être confié des missions de conciliation entre un avocat et son client ou entre un cabinet et un avocat exerçant au sein de ce cabinet.

Rapprochement avec la SPANAH

Jusqu'à présent, nous nous sommes réunis sur un mode informel sans appartenir à une structure organisée.

La tentative de constituer une « section » de l'Association Nationale des Avocats Honoraires - ANAH - au niveau du ressort de la cour d'appel de Versailles ayant échoué en raison de l'attitude indifférente des autres barreaux du ressort, il nous a paru opportun d'accepter la proposition qui nous est faite par la SPANAH (section parisienne de l'ANAH) de rejoindre les barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris. Nous avons déjà communiqué aux avocats honoraires concernés les documents leur permettant de concrétiser cette adhésion.

La SPANAH dispose d'une structure qui la rend capable d'organiser des activités aussi bien d'ordre professionnel (notamment, suivi des évolutions juridiques et économiques de la situation des avocats honoraires) que culturel (visites de musées, conférences, revue périodique, etc.).

Nous espérons être nombreux à répondre à cet appel pour que vive au sein des organisations des avocats honoraires l'esprit du barreau des Hauts-de-Seine.

Statut de la profession

Nous continuons à surveiller de près les projets tant gouvernementaux qu'ordinaux nous concernant plus particulièrement : loi relative à « l'adaptation de la société au vieillissement » (loi du 28 décembre 2015) dont de nombreuses modalités d'application doivent encore être précisées, avenir de nos retraites, présence éventuelle d'avocats honoraires dans les Conseils de l'Ordre, etc.

Notre participation à l'Anah et la Spanah devrait nous permettre d'agir plus efficacement dans tous ces domaines.

Activités culturelles et conviviales

Outre les animations culturelles et conviviales mises en place par la Commission Vie du Barreau, ainsi que celles mises en place par la Spanah, nous avons décidé d'organiser de nouvelles visites de monuments et quartiers de Paris ou de proche banlieue avec Emilie, conférencière dont nous avons déjà apprécié le talent.

Nous vous avons proposé le 19 janvier dernier la visite du musée Rodin entièrement rénové. Nous allons vous proposer la visite de l'Hôtel de Soubise et de son environnement. Vous aurez toutes précisions utiles pour cette visite, mais notez dès à présent qu'elle est programmée le 11 mai 2016 et que nous nous retrouverons à 12 h 50.

Nous envisageons de programmer une visite de Giverny courant juin, si le calendrier s'y prête.

En revanche, devant le peu de succès de cette activité, nous n'allons pas poursuivre nos sorties musicales.

A très vite pour mener à bien d'autres projets.

Bien à vous.

 

Anne Charveriat

Présidente de la Commission avocats honoraires