Sommaire

ACE

Logo ACE NL

Pour la première fois de son histoire, l'ACE a tenu son congrès annuel à l'étranger. Et pour « Casser les codes », thème du congrès 2016, pas de plages ou de destination exotique, mais un symbole de l'Union européenne, Bruxelles.

Ce congrès a, comme tous les ans, proposé des tables rondes riches et variées, avec des interventions de grande qualité, des formations techniques et professionnelles et permis des échanges informels et conviviaux. Particularité de l'ACE, on ne rencontre pas que des confrères à son Congrès, mais aussi des directeurs juridiques invités à donner le point de vue de l'entreprise, et des chefs d'entreprises puisque le Centre des Jeunes Dirigeants participait pour la deuxième année à nos travaux.

Ce Congrès, marqué donc par sa localisation, a été aussi le théâtre d'un changement de Président puisque William Feugère, notre président national depuis 5 ans, a été remplacé par Denis Raynal. Deux présidents dynamiques et ambitieux pour l'ACE : vous trouverez dans notre dernière revue les discours de l'un et de l'autre, William Feugère insistant sur notre avenir radieux ... à condition d'en avoir la volonté, Denis Raynal nous invitant à plus de motivation et de solidarité pour une profession d'avocats à nouveau inventive, intelligente et respectée.

Mais, pour notre section régionale, le fait le plus marquant de ce congrès 2016, c'est évidemment, et pour la première fois de son histoire, l'obtention d'un prix de l'ACE, et sans doute le plus prestigieux puisqu'il s'agit du pris de l'innovation !

En effet, notre ACE de région a, sous l'impulsion de sa présidente Sabine Binisti, lancé un programme sur mesure pour développer sa carrière, son activité et son cabinet : « Stratégie et management pour avocat ». Ce programme a été réalisé en partenariat avec l'école des Hautes Etudes Appliquées du droit (HEAD) et présenté notamment aux Confrères de notre Barreau.

Un début d'année dynamique pour l'ACE dont les représentants sur notre Barreau sont à votre disposition pour vous présenter en détail les actions en cours et les projets à développer.

Acéistement vôtre

 

Emmanuelle Fena-Lagueny

Membre du bureau national de l'ACE