Sommaire

SAF - La communication syndicale au sein de notre Barreau

SAF logo NL

Nous nous réjouissons que les parutions de la Vie du Barreau permettent aux sections syndicales du Barreau de s'exprimer en touchant potentiellement l'ensemble de ses membres, et ce en dehors des communications à caractère institutionnel (élections notamment).

 

De son côté, la section syndicale du SAF de Nanterre poste, de façon très régulière, sur le « mur » qu'elle a créé sur le site M@TOQUE 92, des documents importants tels que des articles de presse, des communiqués, des motions, des annonces de formations et d'évènements... et nous invitons chacun à s'y reporter.

Par ailleurs, dernièrement et suite à notre demande, Monsieur le Bâtonnier a bien voulu adresser un message (qui est encore sur M@TOQUE 92) permettant de télécharger un document de notre syndicat, contenant une analyse juridique de l'état d'urgence.

Nous remercions notre Bâtonnier de cette démarche, car il s'agit d'une première.

 

Ce n'est pas suffisant, nous pensons qu'il est nécessaire d'aller plus loin

Les syndicats ont en effet un rôle essentiel dans la profession, rôle d'ailleurs consacré par la place qui leur est reconnue dans les élections de nos représentants locaux ou nationaux.

Il est vrai que les syndicats :

  • alimentent et structurent les débats internes à la profession ;
  • permettent aux avocats, même imparfaitement, de s'exprimer et de se faire entendre au sein de la profession.

Les syndicats sont des vecteurs de circulation de paroles et d'idées au sein de la profession.

Les syndicats ne sauraient en aucun cas « faire peur ».

Leur rôle doit au contraire être privilégié par toutes les instances de la profession, notamment notre Ordre.

C'est pourquoi le SAF réclame depuis des années, mais sans succès à ce jour, de pouvoir utiliser les moyens techniques de l'Ordre pour s'exprimer, bien entendu en toute indépendance, et toucher ainsi l'intégralité des confrères de notre barreau.

Nous ne pouvons nous contenter de diffusions ponctuelles à la bonne volonté de l'Ordre.

Nous réclamons des négociations entre l'Ordre et tous les syndicats pour décider des conditions (qualitatives et quantitatives) dans lesquelles les sections syndicales pourront, par l'intermédiaire des moyens techniques de communication de l'Ordre, porter leurs messages à la connaissance de tous les confrères du Barreau, sans exception.


*
* *


Le bureau de la section est ainsi constitué :

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous informer, échanger, discuter, critiquer, adhérer... ou nous faire part de vos difficultés.

Bien entendu, les syndicats, le SAF notamment, ne peuvent jouer leur rôle que si les avocats les rejoignent et les soutiennent.

 

Section du SAF de Nanterre