Sommaire

UJAN

Logo UJAN NL

Réforme de l'aide juridictionnelle, réforme de la procédure de taxation des honoraires, réforme du droit du travail, déchéance de nationalité, constitutionnalisation de l'état d'urgence... les projets de réformes se multiplient.

A travers ces différentes réformes, c'est l'avenir de notre profession qui est en jeu ainsi que de manière générale les libertés fondamentales de tous les citoyens !

Nous devons dès lors être vigilants.

L'UJA de NANTERRE au niveau local et la FNUJA au niveau national défendent notre profession dans son ensemble et plus particulièrement les jeunes confrères.

L'UJA de NANTERRE rappelle ainsi l'attachement des jeunes avocats à une réforme juste et pérenne du système de l'aide juridictionnelle dans l'intérêt des justiciables, et déplore une réforme qui entend une nouvelle fois faire peser sur la profession d'avocat les carences de l'Etat en la matière, au détriment des premiers concernés, les justiciables, sans améliorer le système actuel de l'accès au droit.

Pour l'année 2016, l'UJAN continuera de faire entendre sa voix !

Par ailleurs, l'UJAN continue d'organiser des formations.

Après la première journée de formation des UJA de la Couronne (Chartres, Essonne, Nanterre, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Val d'Oise, Versailles) qui s'est tenue à NANTERRE le 18 mars dernier, vous pouvez d'ores et déjà noter dans vos agendas et vous inscrire pour les formations suivantes :

  • La procédure disciplinaire au sein des commissions de discipline des établissements pénitentiaires par Fabien ARAKELIAN : le 21 avril 2016 de 17h à 19h,
  • L'appel en matière pénale par Pierre DEGOUL : le 20 juin 2016 de 17h à 20h,
  • Le secret professionnel par Francis ARRAGON  : date à venir.

Pour mémoire, ces formations sont ouvertes à tous et sont gratuites pour les membres de l'UJAN (nous vous rappelons qu'il n'y a pas d'âge limite pour adhérer à l'UJAN).

Enfin, l'UJAN vous proposera très prochainement de nous retrouver pour un nouvel afterwork et une soirée œnologie !

Nous vous donnons également rendez-vous en juin 2017 pour la revue.

Nous espérons vous y voir nombreux !

UJAmicalement
 

 

Marianne Tharreau

Présidente de l'UJAN